L'alopécie Cicatricielle

Sélectionnez la meilleure solution contre la Calvitie
Voir les traitements

Lorsqu’on est sujet à des perte de cheveux et que l’on commence à s’intéresser de plus près à ce phénomène on trouve énormément d’information. Entre l’alopécie androgénétique, l’hérédité, les cheveux qui toment à cause du stress, d’une mauvaise alimentation ou encore l’utilisations de lotions et shampoings qui sont trop fort ou de mauvaise qualité, et j’en passe. Or, quant il s’agit l’alopécie cicatricielle est également une forme de calvitie. Même si elle est moins fréquence que l’alopécie d’ordre génétique hormonale, elle n’en reste pas moins dangereuse et provoque la destruction et la chute définitive des follicules pileux. Vous l’aurez compris, cette forme d’alopécie n’est donc pas à prendre à la légère, d’autant plus que le cuir chevelu est éxtrêmement impacté.

Qu’est-ce que l’alopécie cicatricielle ?

Le terme alopécie désigne la chute des poils ou des cheveux. Il vient du terme « Alopex », un synonyme du mot « renard polaire ». Cet animal perd ses poils chaque année.

Il existe plusieurs formes d’alopécie comme l’alopécie androgénique, l’alopécie cicatricielle et l’alopécie non cicatricielle.

L’alopécie cicatricielle est l’une de formes de perte de cheveux les plus fréquentes. Comme son nom le précise, ce problème provoque l’apparition des cicatrises sur le cuir chevelu, au niveau des zones de repousse des cheveux. L’alopécie cicatricielle est le résultat d’une destruction des follicules pileux (responsables de la formation de la tige pilaire). Il s’agit d’un phénomène irréversible.

Quelles sont les causes de la chute rapide des cheveux ?

Il existe deux types d’alopécies cicatricielles : L’alopécie cicatricielle primaire et l’alopécie cicatricielle secondaire.

Ø L’alopécie cicatricielle primaire : Elle résulte principalement de la destruction des follicules pileux due à une défaillance du système immunitaire ou à des facteurs génétiques héréditaires.

Ø L’alopécie cicatricielle secondaire : La destruction des follicules pileux résulte d’un accident. C’est ce que l’on appelle « la destruction non spécifique ».

Parmi les causes de la destruction des follicules pileux et de la chute de cheveux on peut citer : la brûlure, les accidents, les infections d’origine bactérienne, la sclérodermie et les affections de la peau causées par certaines maladies comme l’amyloïdose, les troubles endocriniens, la pelade (une maladie inflammatoire auto-immune), le stress et le dérèglement hormonal.

Les symptôme de l’alopécie cicatricielle

Ce problème se caractérise par une chute massive des cheveux avec apparition de cicatrices fibreuses. L’alopécie cicatricielle peut également entrainer des inflammations et l’apparition de nombreuses plaques rouges au sommet du crâne.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’alopécie cicatricielle n’est pas contagieuse. Elle peut survenir rapidement et sans cause apparente. Parmi les signes précurseurs qui précédent la chute des cheveux : l’apparition des pellicules et d’un excès de sébum, une sensibilité du cuir chevelu, des démangeaisons…

L’alopécie cicacriticelle, est ce que c’est dangereux ?

La chute des cheveux causée par l’alopécie est rarement dangereuse, mais désagréable d’un point de vue esthétique.

Pour éviter des complications et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin dermatologue. Seules les analyses permettent de confirmer l’existence de ce problème

Comment prévenir l’alopécie cicatricielle ?

Les causes de l’alopécie cicatricielle sont nombreuses. Pour minimiser les risques, il est important d’adopter un rythme de vie sain.

Le lavage des cheveux, au moins deux fois par semaine, est indispensable pour contribuer à une excellente santé capillaire. Il est également nécessaire d’accorder une importance particulière à son régime alimentaire pour lutter contre la perte des cheveux. Dormir assez et éviter les produits chimiques sont aussi la garantie d’une bonne hygiène du cuir chevelu.

Comment corriger ce type d’alopécie ?

Comme évoqué précédemment, l’alopécie cicatricielle résulte de la destruction définitive des follicules pileux. Ce problème est irrémédiable. Il n’existe donc pas un traitement médical pour faire repousser les cheveux. Cependant, les études scientifiques et cliniques ont permis de trouver des moyens pour prévenir la perte des cheveux. Parmi ces solutions :

ü L’intervention chirurgicale avec la micro-greffe des cheveux (implants capillaires) : Selon une étude, plus de 60% des hommes et des femmes souffrant d’un ou de plusieurs problèmes de santé perdent leurs cheveux à un moment donné de leur vie. 15% de ces personnes deviennent chauves à cause de l’alopécie cicatricielle. La restauration capillaire est une technique chirurgicale esthétique qui permet d’avoir de nouveaux cheveux à partir d’une zone donneuse. Effectuée sous anesthésie locale, elle est efficace pour corriger l’alopécie cicatricielle de manière indétectable et sûr. Les effets de cette opération sont permanents au niveau de la zone dégarnie et il n’y a aucun risque sur la santé.

ü Les produits anti-chute de nature médicamenteuse :  Ce sont principalement des comprimés et des pilules antichute de cheveux administrés par voie orale et fabriqués avec des principes actifs issus de plantes naturelles. Parmi ces médicaments on trouve le Minoxidil, l’Alpharegul et le Viviscal.

Certains médicaments doivent être prescrits par votre dermato après diagnostique, biopsie du cuir chevelu et analyse du taux de ferritine (vérifier l’absence d’une carence en fer) à partir d’un bilan sanguin.

ü La perruque : C’est la solution la plus facile et la moins coûteuse. Vous pouvez choisir entre des perruques naturelles et des perruques synthétiques.

ü Les prothèses capillaires : Lorsque la perte des cheveux est importante, il est possible d’avoir recours aux prothèses capillaires. Les prothèses sont la meilleure alternative aux perruques. C’est la solution la plus efficace pour corriger les problèmes causés par la calvitie et par l’alopécie cicatricielle. Les prothèses capillaires que l’on trouve en vente sont fabriquées avec des cheveux humains ou avec des fibres synthétiques. Vous pouvez les entretenir et les nettoyer avec des shampoings.

ü Les shampoings : Vous rêvez d’une chevelure douce, lisse, brillante et en bonne santé ? Certains shampoings riches en kératine et en zinc permettent de freiner la chute définitive des cheveux. Ces produits accélèrent aussi la pousse capillaire.

ü Les compléments alimentaires anti-chute : Certains compléments alimentaires extrêmement riches en minéraux et en vitamines sont réputés pour leur efficacité contre la chute progressive ou massive des cheveux. Ces produits permettent de ralentir l’apparition des symptômes de l’alopécie cicatricielle, donc de repousser ce problème.

Les compléments alimentaires ne doivent, en aucun cas, substituer une régime alimentaire varié et équilibré.

ü Le traitement hormonal : Principalement pour les femmes. Ce traitement est basé sur des médicament anti-androgènes qui permettent d’arrêter la perte capillaire surtout en cas d’alopécie androgénique. Ce traitement ne fait pas repousser les cheveux en cas d’alopécie cicatricielle.

Pour conclure

Les causes de l’alopécie cicatricielle sont nombreuses. Les facteurs qui peuvent causer la chute des cheveux sont de nature physiologique, héréditaire (antécédents familiaux) ou psychologique. Si vous souhaitez freiner la chute et éviter de perdre tous vos cheveux, vous devez, dans un premier temps, consulter votre médecin, avoir une bonne hygiène capillaire, pratiquer des exercices de relaxation et éviter l’alcool et le tabac.