Minoxidil-Traitement contre la calvitie
Sélectionnez la meilleure solution contre la Calvitie Voir les traitements
Qu’est-ce que le Minoxidil ?
Le Minoxidil (2% pour les femmes ou 5% pour les hommes) est un traitement préconisé contre la perte de cheveux. Ce traitement anti chute est en vente libre. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance, prescription d’un médecin ou d’un demathologue pour pouvoir l’acheter. Pour la petite histoire, ce traitement contre la perte de cheveux a été découvert en 1950 par la société pharmaceutique « The Upjohn Company », entreprise Américaine. L’entreprise s’intéressait à cette molécule de sinthèse dérivée de l’acide barbituriques pour dans l’objectif de trouver un remède contre l’ulcère. Lors de tests effectués sur des chiens, les chercheurs se sont rendu compte qu’il était inéficace. En revanche, ils se sont également rendu compte qu’il était très efficace en tant que vasodilatateur. En d’autres termes, il permet au vaisseaux sang de se dilater, le diamètre de ceux-ci augmante permettant une meilleure circulation sanguine. Quelques années plus tard, le docteur Chidsey découvre lors de tests de ce composé su des humain qu’il était favorable au développement pileux. Il à constater une bonne éfficacité contre l’alopécie androgénique. De nos jours le Minoxidil est un des traitement les plus connu et préconisé pour empêcher la chute de cheveu.

Fonctionnement du Minoxidil
Du fait de son puissant pouvoir Vasodilatateur, ce traitement est à l’origine prescrit contre l’hypertension artérielle. Du fait de ses propriétés le minoxidil est l’un des traitements favoris, avec le triodixil et la finastéride, pour lutter contre la perte des cheveux. Le minodixil est un puissant traitement contre l’alopécie androgénétique chez l’homme et chez la femme.
Rappeler que l’alopécie androgénétique est d’origine héréditaire et hormonale. Elle est provoquée par la surproduction de l’hormone mâle dihydrotestostérone (DHT) contenue dans la testostérone, produite chez l’homme mais également en plus petite quantité chez la femme. Cette hormone va accélérer les différents cycles du cheveu et augmenter la production de sébum. Ces deux actions cumulées vont affaiblir et épuiser le follicule pileux.
L’action vasodilatateur du Minoxidil va permettre aux vaisseaux sanguins de se dilater, améliorant la circulation sanguine. Cela permet une meilleure irrigation donc une meilleure oxygénation et plus de nutriments au bulbe.
Quelle éfficacité du Minoxidil face aux chutes de cheveux ?
Le Minoxidil est, à ce jour, l’un des traitements les plus éfficace pour traiter la calvitie chez l’homme mais également chez la femme. Il est d’autant plus concluant en traitement préventif, pour la calvitie naissante. Ce traitement est également efficace contre la calvitie précoce, néanmoins il faut être au minimum âgé de 18 ans pour appliquer le produit.
Vous allez pouvoir contempler avec joie les premiers bénéfices de cette solution au bout de 2 à 3 mois. A ce stade la chute prématurée de vos cheveux va commencer à ralentir et à se stabiliser. Au bout de 4 à 6 mois vous pourrez constater une chevelure en meilleure forme et des cheveux plus gros. De plus, Certains pourront même commencer à observer des nouveaux cheveux qui commenceront à pousser. Bref, que du bonheur.
Le plus important est de ne pas se décourager le temps que les premier bénéfices se fassent visible. Beaucoup de gens arrêtent, pensant que le produit n’est pas éfficace car ils veulent des résultats immédiats…

Application et délai d’action du traitement
Comme traitement anti-chute de cheveux, le Minoxidil existe sous deux formes. Vous pouvez l’achetez en flacon sous forme liquide ou sous forme mousseuse. Il faut impérativement appliquer le produit sur des cheveux sec et propres pour éviter les risques d’irritation du cuir chevelu. De plus, la lotion est à appliquée au minimum une fois par jour. Enfin, nous vous conseillons 2 applications quotidiennes de 1ml pour avoir un résultat optimal.
Application : notez que le produit agit les follicules pileux qui sont dans le cuir chevelu. Donc,Il est très important de bien masser l’intégralité du cuir chevelu après application, jusqu’à ce que le produit pénètre bien et qu’il puisse agir efficacement contre la perte de cheveux.
Résultats : Nous seront d’accord de dire que le bute de ce traitement anti chute est bien entendu de freiner la chute des cheveux, de la stopper et éventuellement de favoriser la repousse. Néanmoins, lors du premier mois il y a de fortes chances que le traitement fasse accélérer le chute capillaire. Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal, c’est ce qui est appelé l’effet shedding. C’est la première phase et cela veut simplement dire que le traitement agit. Le produit va provoquer la chute prématurée des cheveux en phase télogène ( phase de chute des cheveux morts. En définitif, ce ne sont que des cheveux déjà mort qui vont tomber.
Les premiers résultats sont visible en moyenne entre 2 et 4 mois suivant les individus. Le traitement aura normalement fait nettement freiner la chute des cheveux.
Si vous souhaiter enrayer la chute de cheveux durablement et possiblement envisager une repousse capillaire (repousse de nouveaux cheveux), l’arrêt du traitement n’est pas possible. Sinon,La calvitie prendra à nouveau le dessus et la zone dégarnie continuera à s’étendre.
Efficace contre l’alopécie féminine ?
Bien que l’alopécie androgénétique touche principalement les hommes, les femmes peuvent également en être sujet. Cette forme d’alopécie est causée par des hormones androgènes (hormone mâle) appelée Dihydrotestostérone (DHT), produite également chez les femmes mais en plus petites quantités. Les conséquences sont l’amincissement puis la perte des cheveux sur le haut et l’avant du crâne. Aussi, elle se manifeste dans la majorité des cas après la ménopause, néanmoins des sujets bien moins agrées sont également touchés par ce problème.
Le traitement au Minoxidil 2% recommandé et à été validé par la FTA (Food And Drug Administration) pour contrer cette forme de calvitie définitive. Dans le majorité des cas, le traitement au minoxidil permet de ralentir la chute des cheveux, puis de la stopper. Dans un second temps, ce traitement antichute va favoriser les repousse des nouveaux cheveux et va permettre de stabiliser la courbe de vie de ceux-ci.
Mesdames, pour les pertes capillaires passagères le traitement n’est pas utile. Il existe des solutions plus adaptées et moins chères. Nous vous conseillons de bien surveiller votre hygiène de vie et des favoriser des aliments riches en vitamines, minéraux… Vous pouvez opter pour des compléments alimentaires qui contiennent généralement ce dont le cheveu à besoin. De plus, soyez également attentifs les cosmétiques, shampoings, après-shampoings, lotions que vous utilisez, ils peuvent également être à l’origine de la perte de vitalité de vos cheveux du fait de certains composants nocifs qu’ils pourraient contenir. Le shampoing au Trioxidil s’avère être très efficace pour protéger, nourrir et favoriser la repousse des cheveux. Enfin, les huiles naturelles (huile de ricin, huile de coco, huile de noisette,…) détiennent d’excellentes propriétés et peuvent suffire pour redonner force et éclat à vos cheveux.
Effets indésirables
Comme tout traitements dermatologique ou autres, certains effets secondaires sont possibles. Les effets secondaires possibles liés au Minoxidil sont en général bénins.
Ils risquent principalement de survenir au début du traitement mais dans la majorité des cas ils s’estompent. Si vous appliquer le produit deux fois par jour, nous vous invitons à ne l’appliquer que une fois par jour pendant une à 2 semaines, le temps que votre cuir chevelu s’y habitue.
– Rougeurs, irritation, démangeaisons du cuir chevelu : peut être lié à la concentration d’alcool dans le produit. Dans une grande partie des cas, elles sont dues à l’utilisation et non au produit lui même.
– Palpitations : si vous sentez la venues de palpitations, réduisez les fréquences ou les dosages lors de l’application. Si ce symptôme persiste, nous vous conseillons de songer à changer de traitement médicamenteux. Si vous avez eu ou que vous avez des problèmes cardiaques, consultez impérativement votre médecin avant l’utilisation de ce produit.
– Cheveu gras ou sec : vérifiez tout d’abord que cela ne vienne pas de votre shampoing. Si cela vient effectivement du produit, veillez à changer de Minodixil car ils ne se valent pas tous forcément. Certains contiennent trop d’alcool, ce qui peut donc provoquer des effets indésirables.
Toujours lire la notice attentivement!!!
Dans tous les cas si vous constater l’apparition d’effets secondaires, consulter votre médecin généraliste ou parlez-en avec votre pharmacien ou un dermatologue
En résumé
Avantages du traitement
- Traitement peu chère.
- Le Minoxidil est un traitement en vente libre. Il ne cécessite pas une pas une préscription médicale au préalable.
- Peu d’effets secondaires.
- Premier traitement réellement. efficace à avoir été mis en vente.
- Traitement également efficace contre la calvitie féminine.
Inconvéniants du traitement
- Traitement à prendre à vie si vous souhaitez maintenir les résultats obtenus.
- Les premiers résultats positifs ne s’obsèrvent que 2 à 3 mois après le début du traitement.