La technique de greffe de cheveux FUT

FUT est l’une des méthodes très utilisées par les chirurgiens esthétiques pour traiter la calvitie. Elle a été développée durant les années 70. C’est la technique de référence, surtout quand il s’agit de faire une implantation de cheveux sur une zone très étendue. En effet, le nombre moyen de greffons transplantés avec le FUT se situe entre 1 500 et 2 000. Toutefois, ce nombre peut varier en fonction des besoins du patient. Dance cet article, nous allons vous communiquer toutes les informations à connaitre par rapport à cette technique.

Table des matières 

En quoi consiste la greffe de cheveux FUT ?

Contrairement à la greffe de cheveux FUE, qui propose de prélever les greffons en utilisant un micro punch, cette technique consiste à enlever une bandelette de cuir chevelu avec une taille comprise entre 10 cm et 25 cm selon le nombre de greffes souhaité. La petite partie de zone donneuse sera refermée avec des agrafes ou avec des sutures.

Voici une photo la technique FUT expliquant la procédure généralement.

La cicatrice qui suivra le prélèvement dans la zone donneuse sera quasiment imperceptible ou alors très fine et horizontale, de façon à ce qu’elle ne soit pas visible.

La petite bandelette de cuir chevelu précédemment prélevée sera finalement découpée en une petite unité folliculaire à l’aide d’un microscope. 

De cette manière, toutes les unités folliculaires seront respectées et prêtes à l’implantation. Il existe également beaucoup d’autres techniques de greffes capillaires que vous pouvez consulter avant de porter un définitif sur l’une d’entre elles.

Comment se déroule une implantation de cheveux FUT ?

1. La première étape consiste à prélever une bande de peau sur la zone donneuse. Cette bande est généralement prélevée à l’arrière de la tête, car c’est la zone la plus poilue.

2. L’étape suivante consiste à disséquer la bande de peau en greffons individuels. Chaque greffon contient un ou deux poils. 

3. La troisième étape consiste à transplanter les greffons sur la zone receveuse. Il s’agit généralement de l’avant ou du dessus de la tête.

4. La quatrième et dernière étape consiste à attendre que les cheveux transplantés pousse. Il faut généralement 3 mois pour que les cheveux repoussent. Il faut parfois une année pour que les résultats soient bien visibles. Bien évidemment, votre médecin vous aura déjà expliqué ce genre de détails avant l’intervention.

Instructions à suivre avant la greffe de cheveux FUT

Avant l’implantation, votre chirurgien vous proposera de réaliser un examen pour déterminer le mode de chirurgie et d’anesthésie le plus adapté à votre cas. Quelques jours avant l’intervention, vous serez dans l’obligation de réaliser un bilan biologique par prise de sang ainsi qu’un électrocardiogramme selon vos antécédents médicaux. 

À votre tour, vous devez signaler à votre médecin votre prise médicamenteuse dans les deux semaines précédant l’intervention. Il est vivement déconseillé de prendre de l’aspirine durant les 5 jours suivants et précédents votre séance d’implantation capillaire. 

Si vous suivez un traitement pour le cœur contenant de l’aspirine, vous devez l’interrompre après avoir consulté votre cardiologue. Généralement, le chirurgien responsable de votre intervention vous prescrira des antibiotiques à débuter la veille de votre intervention. Il faut également éviter de prendre du café, de l’alcool, ou du thé durant les heures précédant votre séance de greffe capillaire FUT.

Voici quelques conseils à respecter avant l’intervention. D’abord, il faut réaliser un shampoing antiseptique au moins 4 h avant la séance. Il est inutile de préciser qu’il ne faut appliquer ni gel, ni lotion capillaire, ni spray sur vos cheveux.

Prévoyez un bon petit-déjeuner, car les séances seront réalisées sous anesthésie localisée. La durée de la séance va dépendre de l’importance de l’implantation, mais il faut toujours prévoir une petite pause après la séance chez votre chirurgien. Vous aurez un bandage sur toutes les greffes de cheveux que vous pouvez retirer 48 heures après.

Généralement, les résultats d’une greffe capillaire FUT sont très positifs pour la majorité des patients, et c’est ce qui fait d’elle l’une des techniques les plus réussies jusqu’à aujourd’hui.

Les suites d’une greffe de cheveux FUT

Pour la zone donneuse

La zone de prélèvement est totalement invisible, et il n’y a aucun risque de perte de cheveux.

Pour la zone receveuse

Après la transplantation, les cheveux pousseront comme ils l’ont fait dans la zone donneuse. Les cheveux transplantés seront permanents et ne tomberont pas.

Le Taux de réussite d’une implantation capillaire FUT

Suivant les statistiques, les taux de réussite d’une greffe capillaire avec la technique FUT est estimé entre 60 et 70%. Cela signifie que la procédure reste assez réussie, et généralement les résultats sont satisfaisants.

Les avantages de la greffe de cheveux FUT

Comme nous l’avons déjà indiqué en haut de la page, la méthode d’implantation capillaire FUT présente plusieurs avantages par rapport aux autres méthodes disponibles dont :

– Tout d’abord, la méthode FUT permet de transplanter un grand nombre de greffons en une seule séance. Cela peut être important pour les patients qui ont besoin de beaucoup de couverture.

– Deuxièmement, la méthode FUT laisse une cicatrice très fine qui n’est généralement pas visible.

– Troisièmement, le taux de réussite du FUT est très élevé.

– Quatrièmement, cette technique est sûre et efficace et est utilisée par les chirurgiens capillaires depuis de nombreuses années.

Comparaison de la méthode FUT avec la méthode FUE

La principale différence est la manière suivie pour prélever les follicules pileux. En effet, lors d’une FUT c’est une bande de peau qui est prélevée sur la zone donneuse, puis les follicules pileux sont extraits de cette bande. 

Dans la technique FUE, les follicules pileux sont extraits directement de la zone donneuse sans retirer une bande de peau. En dessous une photo plus explicative de medihair des différences entre les deux techniques 

Les avantages de la FUE par rapport à la FUT sont les suivants

– Il n’y a pas de risque de cicatrice

– La procédure est moins invasive

– Le temps de récupération est plus court

– Les résultats sont visibles plus rapidement.

Les inconvénients de la FUE par rapport à la FUT sont les suivants

– La procédure est plus coûteuse

– Elle ne convient pas aux patients qui ont besoin d’un grand nombre de greffons

– Le taux de réussite est inférieur à celui de la FUE

Conclusion

La technique FUT est la référence en matière de transplantation capillaire. Elle est sûre et efficace, et son taux de réussite est assez élevé. Si vous envisagez une greffe de cheveux, la technique FUT devrait un choix à considérer. 

Les inconvénients de la greffe de cheveux FUT

Cette méthode présente également quelques inconvénients

– Premièrement, elle nécessite une intervention chirurgicale

– Deuxièmement, il existe un risque d’infection

– Troisièmement, il existe un risque de cicatrisation

-Quatrièmement, les résultats peuvent prendre jusqu’à un an avant d’être visibles.

Malgré ces inconvénients, FUT reste la référence en matière de chirurgie capillaire. Elle est sûre et efficace, et son taux de réussite est élevé. 

Ça sera tout pour cet article, si vous souhaitez lire par rapport aux autres techniques de greffe capillaire n’hésitez pas à suivre les liens suivants :

*La technique FUE

*La technique IFA

*La technique DHI