La greffe de cheveux IFA

La technique de greffe de cheveux IFA (Implantation Folliculaire Automatique) s’appuie sur l’utilisation de robots pour traiter les cas de calvitie. Cela fait de cette méthode un acteur majeur de la transplantation capillaire robotisée.

Dans cet article, on détaille pour vous la technique, sa procédures, ses avantages et aussi ses inconvénients.

Table des matières

La procédure d’une greffe de cheveux IFA

Les avantages de la transplantation capillaire IFA

Les inconvénients de la greffe de cheveux IFA ?

Il vaut mieux choisir une greffe automatisée ou manuelle ?

La différence entre la greffe IFA par rapport aux techniques FUE et DHI

Quel est le prix d’une greffe de cheveux IFA ?

La transplantation de cheveux IFA est-elle couverte par une assurance ?

La procédure d’une greffe de cheveux IFA

La greffe de cheveux IFA (Implantation Folliculaire Automatisée), est aujourd’hui considérée comme étant la meilleure pour implanter des cheveux, que ce soit pour la qualité des résultats obtenus (pour les hommes, comme pour les femmes), mais également en termes de gain de temps. 

Contrairement aux autres méthodes, comme la greffe de cheveux dhi, et la greffe de cheveux FUE, la IFA est entièrement faite grâce à un appareillage spécial, cela a bien évidemment un impact sur le prix final. Comme dans toutes les techniques de greffe de cheveux, il y a deux étapes principales pour toute intervention IFA : le prélèvement et la réimplantation.

Pour le prélèvement, le praticien commencera par raser au niveau de la couronne des cheveux pour le prélèvement, puis appliquera une anesthésie locale, ensuite, à l’aide d’un appareil spécial, il procédera à l’extraction de greffons ayant un diamètre compris entre 0.6 mm et 1 mm. 

Pour la phase de réimplantation, il suffit de tracer une sorte de schéma sur la tête du patient, afin de bien répartir les greffons, et d’avoir un résultat harmonieux et aussi naturel que possible, les suites opératoires quant à elles sont assez confortables, puisqu’il n’y a en général que de légères croûtes qui partent au bout d’un ou deux shampoings, et les traces de l’intervention disparaissent au bout de 10 jours.

Les avantages de la transplantation capillaire IFA

Elle présente de nombreux avantages, tant pour le praticien que pour le patient. Pour le praticien, le principal avantage est qu’il s’agit d’une méthode de transplantation de cheveux très efficace avec un taux de réussite élevé. 

En outre, il s’agit d’une procédure peu invasive, ce qui signifie qu’il y a moins de dommages tissulaires et moins d’effets secondaires pour le patient.

Pour le patient, le meilleur avantage est qu’il s’agit d’une procédure non invasive et indolore. Les robots peuvent moissonner entre 500 et 1000 greffons par heure, ce qui minimise largement le temps d’intervention aussi bien pour le patient que pour le médecin.

En dehors de ça et suivant les statistiques, les greffes de cheveux automatisées permettent une meilleure chance de repousse des cheveux de 97% grâce à la réduction du temps d’attente entre extraction depuis la zone donneuse et l’implantation dans la zone receveuse.

Les inconvénients de la greffe de cheveux IFA ?

Le principal inconvénient de cette transplantation de cheveux est qu’il s’agit d’une procédure plus coûteuse que les autres méthodes de transplantation de cheveux. 

En outre, ce type de transplantation capillaire ne convient pas à tout le monde. Vous devrez consulter un chirurgien qualifié pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce traitement.

Il vaut mieux choisir une greffe automatisée ou manuelle ?

Plusieurs éléments entre enjeu quand il s’agit de décider entre une greffe de cheveux manuelle ou sinon robotisée. Les plus importantes sont :

-Quel est le degré de perte de cheveux que vous avez ?

-Quel est votre âge ?

-Combien d’argent êtes-vous prêt à dépenser pour l’intervention ?

La différence entre la greffe IFA par rapport aux techniques FUE et DHI

Différence avec la méthode FUE

IFA est une méthode plus récente qui utilise des robots pour prélever et transplanter les greffons, tandis que la FUE (Follicular Unit Extraction) est une méthode plus ancienne qui repose sur l’extraction et la transplantation manuelles des greffons.

La transplantation de cheveux IFA présente de nombreux avantages par rapport à la transplantation de cheveux FUE notamment 

  • Un taux de réussite plus élevé,
  • Un temps de récupération plus court
  • Des tissus moins endommagés.

Cependant, la transplantation de cheveux IFA est également plus coûteuse que la transplantation de cheveux FUE. 

Différence avec la Méthode DHI 

La méthode DHI (Direct Hair Implantation) consiste à transplanter des unités folliculaires individuelles directement dans la zone chauve à l’aide d’une aiguille. Cette méthode de greffe utilise également des robots pour la transplantation capillaire.

Les deux techniques ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important de discuter avec votre médecin de celle qui vous convient le mieux.

Quel est le prix d’une greffe de cheveux IFA ?

Le coût de cette implantation dépendra bien évidemment de plusieurs éléments tels que le nombre de follicules à transplanter, la technique utilisée ainsi que l’expérience du chirurgien.

Cela dit, on peut dire que le prix moyen peut commencer à 3 500 et atteindre les 11000 € suivant le nombre de greffons à transplanter. 

Vous devrez consulter un chirurgien qualifié pour connaître le coût exact de votre intervention.

La transplantation de cheveux IFA est-elle couverte par une assurance ?

Dans la plupart des cas, les transplantation capillaire ne sont pas couvertes par l’assurance. Mais pour être sûre, vous devrez consulter votre assureur pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce traitement.

Envie d’appendre plus au sujet de greffe de cheveux, voici nos autres articles à ce sujet.

Ces articles peuvent également vous intéresser :